Dispositif d'échappement
Le dispositif d'échappement doit être attaché solidement au châssis, et doit rester ainsi jusqu'à la fin de l'événement.
Le son émit par votre moto doit être inférieur au niveau maximum de bruit soit 98 DBA.
Le son sera limité aux niveaux mentionnés à l'article m.
Avec un microphone placé à 50 cm du tuyau d'échappement, à un angle de 45° mesuré à partir de la ligne médiane de l'extrémité du tuyau et à une hauteur de 20 cm min. au-dessus du sol. Si cela est impossible, le microphone pourra être placé à 45° vers le haut.
Pendant le contrôle du son uniquement, chaque motocycle doit être équipé d'une rallonge (min. 30 cm) au câble de bougie, à la demande du Chef Commissaire Technique. Une extrémité de cette rallonge doit être branchée au capuchon de bougie originel, alors que l'autre extrémité est équipée d'un autre capuchon fixé normalement sur la bougie d'origine. Pendant un contrôle du son, tout véhicule non muni d'un point mort dans la boîte de vitesses, doit être placé sur un support. Lors du contrôle sonore, seul le coureur peut prendre place sur la machine, en position normale de pilotage et actionner l'accélérateur. Aucune autre personne ne peut influencer le contrôle sonore.
Une marque sera apposée sur les silencieux lorsqu'ils seront contrôlés, et il sera interdit de les changer après vérification, sauf pour un silencieux de rechange qui devra également être vérifié et scellé.
Le coureur maintiendra son moteur en marche sans vitesse enclenchée et augmentera les tours du moteur jusqu'à ce qu'il atteigne les RPM (nombre de tours par minute) requis. Les mesures doivent être prises lorsque les RPM spécifiés sont atteints.
Les RPM dépendent de la vitesse moyenne du piston qui correspond à la course du moteur.
Les RPM sont exprimés par l'équation suivante :N = 30,000 x cm / l
N = RPM exigés pour le moteur
cm = vitesse moyenne fixée du piston en m/s
l = course du piston en mm
La vitesse du piston en Motocross (13m/s) est uniquement une valeur approximative, à titre de référence. Selon la cylindrée des classes, le contrôle sera effectué à un RPM fixe pour plus de commodité, ceci étant possible grâce à la similitude de la course des moteurs sur les motocycles actuels de Motocross :
Jusqu'à 85 cc: 8,000 RPM
Au- dessus de 85 cc jusqu'à 125 cc: 7,000 RPM
Au-dessus de 125 cc jusqu'à 250 cc: 5,000 RPM
Au-dessus de 250 cc jusqu'à 500 cc: 4,500 RPM
Le niveau du son pour les moteurs ayant plus d'un cylindre sera mesuré à chaque extrémité des tuyaux d'échappement.
Une machine qui n'est pas conforme aux limites stipulées peut se présenter plusieurs fois au contrôle avant la course.
Limites de son en vigueur
Max. 98 dB/A mesuré à un RPM fixe
Le son environnant ne doit pas dépasser un niveau de 90 dB/A à un rayon de 5 mètres du moteur pendant les contrôles.
Les instruments employés pour les contrôles de son doivent être conformes aux normes internationales IEC 651, grade 1 ou grade 2. Le sonomètre doit être équipé d'un étalon pour le contrôle et l'ajustement du sonomètre pendant les périodes d'emploi.
L'interrupteur d'amortissement des vibrations doit être réglé sur "lent".
Etant donné l'influence de la température ambiante sur les contrôles du son, tous les chiffres sont exacts à 20°C. Pour les contrôles effectués à des températures en-dessous de 10°C, il y aura une tolérance de + 1 dB/A. Pour les contrôles en-dessous de 0°C, la tolérance sera de + 2 dB/A.
Contrôle du son pendant et après une compétition. Dans une épreuve qui exige un contrôle final des machines avant que les résultats ne soient annoncés, ce contrôle devra inclure un contrôle du son pour
au moins trois machines choisies à la discrétion du Directeur de Course en coopération avec le Chef des Contrôles Techniques.
DIRECTIVES POUR L'UTILISATION DES SONOMETRES
L'Officiel du Contrôle de Son (NCO) doit arriver à temps pour avoir des discussions avec le Directeur de Course et autres Officiels Techniques, de façon à ce qu'une procédure pour les tests et un emplacement convenable pour les effectuer puissent être convenus.
L'équipement de mesure du niveau sonore doit avoir un étalon compatible, qui doit être immédiatement utilisé avant le début des tests et toujours préalablement à un nouveau test, si une sanction disciplinaire peut être imposée. Deux jeux d'équipement doivent être disponibles en cas de panne du tachymètre, du sonomètre ou du calibre lors du contrôle technique.
Avant d'effectuer un test, le NCO doit, si possible, prendre contact avec un maximum de deux titulaires de la licence FIM de Concurrent ou Constructeur, ou Chefs d'Equipe, qui ont un équipement pour le contrôle du son, y compris un compteur, afin de se mettre d'accord sur la précision du sonomètre officiel.
Les tests ne devraient pas s'effectuer en conditions de pluie ou d'humidité excessives. Les motocycles considérés comme excessivement bruyants doivent être testés individuellement si les conditions le permettent.
Dans le cas d'un vent plus que modéré, les motocycles doivent être face à celui-ci. (Les sons de mécaniques se dirigeront vers l'avant, loin du microphone).
Des instruments de mesure à réponse 'lente' doivent être utilisés.
La position 'A' sera enclenchée sur commande de l'instrument de mesure du son.
Arrondir toujours à l'unité inférieure: 100.9 dB/A = 100 dB/A.
Corrections
Instrument de type 1: déduire 1 dB/A
Instrument de type 2: déduire 2 dB/A
Temperature
Température ambiante:
Inférieure à 10° Celsius: déduire 1 dB/A
Inférieure à 00° Celsius: déduire 2 dB/A
Toutes les tolérances sont cumulatives. La procédure utilisée dépendra des disciplines sportives, et des décisions prises lors des discussions préalables avec le Directeur de Course.