Bienvenue au Challenge Québec Motovan 2016
Le Challenge Québec de Motocross (CQMX) fut créé par des coureurs passionnés en 1995 pour répondre aux besoins des pilotes et des promoteurs. Une série de courses avec des règlements simples dans un format amusant à des coûts raisonnables, le Challenge Québec était né. Depuis, 25 000 coureurs et 300 000 spectateurs ont participé aux 350 événements partout en province. Au fil des ans, le CQMX a créé une effervescence extraordinaire et a connu une constante progression pour atteindre sa maturité en 2006. En 2010 le CQMX s’est associé à la CMRC pour former la plus grosse série de courses jamais vue. 2012 a été une année très importante car des changements majeurs (version 2.0) furent apportés dans l'organisation. Notre sport a évolué avec la popularité grandissante des parcs de pratique. Le format traditionnel fut révisé pour offrir beaucoup plus de temps de piste à un coût moindre. La journée du samedi est maintenant beaucoup moins chargée en offrant des pratiques afin d'avoir la meilleure préparation possible et par le fait même diminuer les blessures. La journée de courses du dimanche est maintenant divisée en deux blocs selon le calibre des coureurs. Le but encore une fois est d'augmenter la sécurité en faisant courir les moins expérimentés le matin quand la piste est belle.
La saison 2016 est exceptionnelle grâce à notre association avec CMRC Canada et Motovan. Nous offrons 3 championnats distincts qui s'adressent à tous les calibres de pilotes. Le plus gros championnat de motocross au Canada est au Québec soit le ''Grand National Amateur'' pour les pilotes les plus ambitieux du 3 au 7 août prochain à Deschambault. Nous avons un Championnat Provincial prestigieux de 4 rondes pour l'élite du motocross de la province et la série Challenge Québec (7 rondes) est de retour avec sa formule populaire et abordable. Bref nous en avons pour tous les goûts. Les courses s'échelonnent du 22 mai jusqu'au 4 septembre septembre dans les régions de Québec, Lac St-Jean, Beauce-Amiante, Montréal, Centre du Québec, Mauricie et Montérégie. À la conclusion de la saison, c'est plus de 10 000 spectateurs et 3000 inscriptions de coureurs qui auront participé au Challenge Québec 2016.
Hubert Rousseau #15
Le Challenge Québec et ses coureurs
Marché annuel de 8-10 millions$ en dépenses d’accessoires et de motos. Les coureurs ont un revenu annuel généralement élevé et ils sont des consommateurs avertis et friands des derniers gadgets. Ils sont pour la plupart, dans une très grande forme physique et ils ont une vie structurée. Ils sont soucieux de leur alimentation et très consciencieux de leurs équipements. Ils suivent la mode «Action sports», ils fréquentent les centres d’entraînement, ils consomment des boissons «énergie» et suppléments alimentaires.