Retour Index 
   
 

Le juste équilibre entre les coureurs et les promoteurs


Challenge Québec Motocross

Marché annuel de 8 millions $;

1000 membres;

Centres d’entraînements, formations et écoles de moto

Courses intérieures et extérieures;

28 classes de compétitions motocross;

32 000 et + spectateurs en 2008;

260 000 + spectateurs depuis ses débuts

 Président: Hubert Rousseau

Directrice: Isabelle Dubois

Adresse: 1283 de la Vallée, St-Nicolas, Qc, Canada,

G7A 4P8, 418-952-8802, FAX 836-5767

hubert@challengequebecmotocross.com.

isabelle@challengequebecmotocross.com, 418-952-8806

www.challengequebecmotocross.com

 

Historique Challenge Québec

 

1993

Dès sa première année, le motocross  de St-Apollinaire (précurseur du Challenge Québec) connu un vif succès. Plus de 5000 spectateurs se rendirent au circuit pour un championnat national CMA.

 1994

 Au printemps, l’organisation reçu le feu vert de la CPTAQ. Suite à cette bonne nouvelle, un club de motocross vit le jour avec 50 membres et des pratiques bien structurées. Cette année-là on présenta une tranche nationale en plus d’une course régionale. Le mauvais temps vint cependant ralentir l’ardeur des promoteurs mais pas celle des amateurs de courses de la région.

1995

On décida cette saison-là d’organiser pour les 70 membres, des courses amateurs le mercredi soir. Le club de motocross de Vallée-Jonction s’associa avec celui de St-Apollinaire pour fonder le «Challenge Québec». On dénombra 400 inscriptions en 10 événements, et ce uniquement le mercredi soir. De plus, St-Apollinaire présenta 3 courses de l’ACMQ (dont une provinciale) et connu un beau succès.

 1996

Le “Challenge Québec”  se déroula durant les fins de semaine et ce sont plus de 150 coureurs qui participèrent à l’une des 6 tranches de St-Apollinaire ou de Sacré-Cœur-de-Marie. La série fut rebaptisée «challenge Québec Sport Tardif Yamaha » étant donné l’implication de Yamaha et Sport Tardif comme commanditaires majeurs. Il y a eu également cette année là, une tranche du championnat provincial tenue la première fin de semaine des vacances de la construction comme le veut la tradition à St-Apollinaire.

1997

La série de course «challenge Québec » devient le rendez-vous populaire du motocross au Québec. Des Auto cross se sont ajoutées aux programmes. Durant la saison, des foules records pour le motocross à Québec et des coureurs en grand nombre. Des chiffres éloquents :  Plus de 8000 spectateurs, 1200 inscriptions motos, 300 courses de motocross et plus de 15 000 $ remis en bourses.

 1998

Le Challenge Québec s’oriente vers le développement du motocross au Québec. Des nouvelles classes d’initiation à la compétition sont incluses dans le programme avec un nombre record de participants, des résultats au-delà des espérances des organisateurs.  À titre comparatif, le Challenge Québec regroupe 450 membres et l’association provincial 600. Cette année, il y a eu 12 tranches à 8 endroits différents, dont 2 nouvelles pistes superbes. Côté assistance ce fut excellent avec plus de 11 000 spectateurs.

1999 

 Le Challenge Québec poursuit sur sa lancée. Pour la première fois de son histoire le Challenge est associé à plusieurs compagnies qui participent à son succès. Encore plus de membres et encore plus de spectateurs cette saison. On peut voir la tendance aux sports extrêmes dans le motocross et c’est pourquoi cette année, il y a eu une partie « free style » ajoutée. 1999 est le début de la fête qui dure depuis…

2000

Cette saison fut sans contredite la meilleure à date. Les courses du début de saison connurent un succès jamais vu. Des foules records en délires ont assisté aux courses les plus excitantes qui soient. Les concours « free style » et les courses à relais ont créé tout un engouement et seront de retour l ’an prochain. Un show exceptionnel  et de  qualité est à prévoir dans l’avenir !

2001

Définitivement l’année des coureurs, 25 000$ remis en bourses et 10 000$ en cadeaux de toutes sortes . De la belle température à  toutes les tranches du Challenge Sinisalo-Ipone et des pistes ne cessant de s`améliorer. Le point marquant de la saison fut sans contredit le haut taux de participation à chaque tranche. Par-rapport à l’année passé, ce taux est passé de 130 à 185 coureurs. Un signe de satisfaction d’une clientèle fidèle.

2002

Le Challenge Québec reprend de l’expansion géographique vers l’est du Québec (Matane) et y connaît un beau succès malgré la mauvaise météo. Le challenge de motocross garde sa pente ascendante avec des augmentations de 9% de coureurs et 15 % de spectateurs. Le taux de participation est maintenant de 225.

2003

Le Challenge Québec concrétise sa place dans l`échiquier Nord Américain du motocross. En fait, la région desservie par le challenge Québec est celle où on retrouve le second plus grand nombre de coureurs de motocross par habitants après le Massachusetts. L’expansion se poursuit mais cette fois vers l`ouest (Acton Vale) et vers le nord (Lac St-Jean). Le taux de participation est désormais de 245.

2004

Avec l’ajout du Colisée de Québec, le Challenge Québec est passé dans un autre échelon. De plus sans expansion géographique, le taux de participation moyen est passé a 306. Les bourses distribuées ont presque doublé en 2004.

2005

Les formations de pilotes, le développement de nouvelles pistes et la décision de Hubert R. de se consacrer entièrement au motocross, ont contribué au dépassement des objectifs fixés en janvier dernier. Le taux de participation moyen est passé à 370 avec des pointes au-dessus de 400. La recette est simple, soit un juste équilibre entre les coureurs et les promoteurs.

2006

Le Challenge Québec s’est rendu à St-Zénon pour la première fois et a réalisé un record d’inscription dans une journée soit 684. L’ajout de pistes à l’ouest de la province a contribué à donner une crédibilité accrue. Le tout premier village VIP a vu le jour afin de maximiser «l’exposure» pour les équipes de courses, augmentant le professionnalisme.  Moyenne d’inscription 436.

 

www.challengequebecmotocross.com

 

Challenge Québec Motocross

le juste équilibre entre les coureurs et les promoteurs